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Le commentaire composé Cours complet

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Le commentaire composé est souvent considéré comme un exercice très difficile. Mais, je vous assure du contraire. Car, c'est l'exercice qui permet d'engranger le plus de points. Il suffit de maîtriser la technique. et ce support s'inscrit parfaitement dans la dynamique de vous aider à atteindre cet objectif.



COURS SUR LE COMMENTAIRE COMPOSE
I- Définition

Le commentaire est le plus littéraire des trois sujets que comporte l’épreuve de français au Bac au Bénin. Il consiste à rendre compte de l’analyse approfondie d’un texte, sous une forme rédigée et organisée autour de deux ou trois axes d’étude. Le commentaire suppose donc un travail en deux étapes : au brouillon, une phase d’analyse détaillée du texte ; au propre, un compte-rendu rédigé qui mêle citations et interprétations.
 
II- La préparation

1 – Première étape : appréhender  le texte
> Observer le para texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date -> essayez alors de resituer le texte dans son contexte historique et littéraire (s’aider des autres textes du corpus et du travail en cours)
> Lire 2 fois le texte : d’abord pour le découvrir et le comprendre ; ensuite pour vous en imprégner.
> Noter au brouillon vos premières impressions : atmosphère, effet produit par le texte (registre)  
> Répondre par écrit à la question : que se passe-t-il dans ce texte ? qu’est-ce-qui a lieu ? (il est toujours intéressant de comparer la première et la dernière phrase).

2 – Deuxième étape : Identifier des caractéristiques générales du texte
> on note au brouillon : le thème du texte, les personnages, le lieu, le temps
> on précise le genre, le type de texte (discours, récit ? dialogue, monologue ? description, narration, portrait ?), le registre (tragique, lyrique, comique, satirique…), les intentions de l’auteur ; ces éléments vont entraîner des approches différentes. Par exemple en poésie, on étudiera plus spécialement les images et le lyrisme ; au théâtre, on examinera l’enchaînement des répliques et l’évolution du rapport de force entre les personnages ; dans une description, il faut analyser le mouvement du regard, le réalisme et la symbolique, etc.
> on analyse le système énonciatif (étude des pronoms du discours) : qui parle à qui ? quels personnages interviennent ?
> on étudie le plan du texte et on interprète sa progression : à quelle logique obéit-il ? quelle transformation s'opère ?

3 – Troisième étape : Rechercher des idées directrices pour le commentaire
Il s’agit de trouver quels vont être les thèmes d’étude permettant de faire ressortir l’intérêt et l’originalité du texte commenté. On s’inspire d’abord de ses impressions suite à la lecture attentive du texte (étape n°1). On peut aussi s’aider des autres textes du corpus, qui en général mettent en valeur un thème commun ; on peut s’inspirer de la(des) question(s) d'ensemble. Enfin, une rapide étude des principaux champs lexicaux du texte peut permettre de dégager des thèmes d’étude.

On pourra ainsi centrer le commentaire sur :
=> l'objectif principal du texte (décrire, confesser, défendre…)
=> un sentiment et sa progression au long du texte (peur, fascination, amour…)
=> un thème général et la vision originale qu’en donne l’auteur (la mort, la femme, le voyage…)
=> le registre (lyrique, pathétique, tragique, comique…) et les procédés d’écriture qui y sont liés
=> le rapport de force entre les personnages, ou l’évolution d’un personnage
=> l’aspect symbolique du passage
=> la mise en scène, c’est-à-dire les ingrédients dramatiques et spectaculaires

4 –  Quatrième étape : Etudier de façon exhaustive et détaillée le texte
Une fois les grands axes trouvés, on revient sur le texte que l’on étudie à la loupe afin de voir comment chaque détail exprime et met en valeur tel ou tel thème. On analysera ainsi :
* Les champs lexicaux du textes : ceux qui sont attendus, et ceux qui sont imagés
* Les métaphores et comparaisons qui permettent de passer dans l’imaginaire, le spectaculaire
* Les autres figures de style : accumulations et gradations, hyperboles, antithèses
* Les phrases : longueur, modalités, répétitions, simplicité ou complexité
* La modalisation : expressions traduisant le doute ou la certitude
* Le temps : expressions temporelles, modes et temps verbaux
* Les adverbes : abondants ou absents ? exprimant le temps, l’espace, la manière, la logique ?
* Le jeu et l’utilisation des discours : direct, indirect, indirect libre
* Les sonorités : répétitions, échos, création de rythmes
Bien entendu, il ne faut pas se contenter de relever ces éléments ; l’essentiel est de les commenter, c’est-à-dire de montrer ce qu’ils apportent au texte, comment ils le rendent plus expressif, plus riche de sens : ils sont toujours à considérer comme des choix d'écriture, des trouvailles de l'auteur pour suggérer plus qu'il ne dit. C’est ce travail d'interprétation qui va former l’essentiel de la rédaction du commentaire.

5 – Cinquième étape : Établir le plan détaillé pour le commentaire
Il s’agit de préparer la rédaction du commentaire en établissant au brouillon un plan détaillé.
> les grandes parties sont constituées par les 2 ou 3 thèmes d’étude retenus dans l’étape n°3 ;
> les sous-parties (2 ou 3 par partie) se constituent à partir des analyses et des commentaires effectués dans l’étape n°4. Il s’agit donc de regrouper et d’ordonner ces remarques par thème.
Pour l’ordre des parties et des sous-parties, on veillera à respecter la règle : du plus simple au plus complexe, du plus évident au plus subtil. Il est important de ménager une progression.

III- La rédaction

1- L’introduction
Elle comporte :
1. une phrase « d’accroche » qui replace le texte dans un contexte plus large (époque, mouvement littéraire…)
2. la présentation précise du texte qui va être commenté : auteur, titre de l’œuvre, date de publication, thème ;
3. l’annonce du plan qui va être suivi dans le commentaire, c’est-à-dire les thèmes d’étude à développer.

2- Le développement

Quelques règles :
Aérer Le développement doit permettre de visualiser les grandes parties et les sous-parties, ce qui veut dire qu’il faut sauter une ou deux lignes pour chaque nouvelle partie, et faire un nouveau paragraphe pour chaque nouvelle sous-partie.

Citation- Analyse-Commentaire Un paragraphe est obligatoirement composé des éléments suivants : citation exacte et précise du texte (on utilise les guillemets) + analyse du procédé employé + phrase de commentaire ou d’interprétation qui explique l’intérêt du procédé.
Ex : L’exaltation lyrique du poète [= interprétation] se marque dans l’apostrophe et le vocabulaire religieux [= analyse] « Mon Dieu » [= citation] ainsi que dans l’interjection [= analyse] « Ô » [= citation]

Bien citer Les citations doivent être pertinentes, c’est-à-dire qu’il faut soigneusement sélectionner, à l’intérieur des phrases du texte, les mots ou les expressions qui servent à la démonstration ; par exemple lorsque l’on veut commenter une métaphore, il ne faut citer que les mots concernés.
Les citations doivent être exactes, c’est-à-dire strictement fidèle au texte étudié, sans la moindre modification. Elles doivent aussi être correctement intégrées à la rédaction. Enfin, toute expression empruntée au texte doit être utilisée entre guillemets pour signaler l’emprunt.

Liens logiques Utiliser des liens logiques, au moins au début de chaque paragraphe (et si possible, au   fil de la rédaction des différentes sous-parties), pour souligner la progression et la cohérence du raisonnement.

Développer Pour être convaincants, les commentaires que l’on propose dans la rédaction doivent être développés : pour cela on les reformule, on les explique et on les met en relation avec le sens général du texte.

Approfondir Enfin, on veillera à soigner le style ; pour développer le commentaire sans répéter toujours la  même chose, il faut utiliser des synonymes et aussi faire l’effort d’approfondir les thèmes que l’on expose.



3- La conclusion
Elle comporte :
1. Un bilan de l’étude qui mette clairement en valeur l’intérêt et l’originalité du texte étudié ;
2. Un élargissement : lien du texte étudié avec d’autres textes évoquant le même thème, ou avec le reste de l’œuvre, ou avec l’époque et le contexte d’écriture, etc.

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