Conseils
pour la rédaction
Vous avez ici quelques règles à respecter pour réussir la dissertation, en attendant le cours complet sur le sujet.
- Les étapes de la dissertation doivent être visible à l’œil nu : aérer la présentation ; sauter des lignes entre chaque étape ; faites des alinéa pour chaque nouveau paragraphe.
- Les exemples donnés doivent toujours être commentés, exploités, pour dégager une idée plus générale qui fasse progresser le raisonnement.
- Utilisez beaucoup de liens logiques, surtout à la jonction des différents paragraphes : ils mettent en évidence la logique de votre développement, ils rendent le raisonnement plus convaincant.
- Jalonnez sans arrêt le développement de phrases d’annonce et de bilan, de transitions : il faut guider votre lecteur, lui indiquer vos objectifs et votre progression.
- Soignez le style : pour convaincre, il faut varier les formules (utiliser des synonymes, des périphrases) et préférez des phrases simples et claires qui expriment avec netteté votre pensée, à des phrases longues, complexes, surchargées d’un vocabulaire technique ou recherché.
- N’hésitez pas à reformuler et à expliquer vos idées : votre priorité absolue, c’est la clarté.
- Respectez les conventions d’écriture : les titres des œuvres se soulignent ; les titres de chapitres ou d’articles se mettent entre guillemets. Les citations doivent être exactes à la virgule près : toute modification doit être signalée par des crochets.